four hands cross b.png
 

Semaine de prière pour l’unité des chrétien 2021

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance »  Jn 15,5-9

Le 24 janvier 2021, près de 600 personnes se sont réunies sur Zoom ou sur YouTube, pour une célébration à l’occasion de la semaine de prières pour l’Unité des Chrétiens.

« Demeurez dans mon amour et vous porterez des fruits en abondance! » (Jean 15:5-9). Voilà le verset de l’Évangile et le thème choisis cette année. Les textes et les prières ont été préparés par la Communauté monastique de GrandChamp, communauté résidant en Suisse et regroupant une cinquantaine de religieuses de différentes Églises et de divers pays. Leur vocation est la réconciliation entre les chrétiens. 

La cérémonie a été ouverte par les prières de la révérende Lambie de l’Église Unie, qui nous a invités à allumer une chandelle. Les prières suivantes ont été dites par le Père Margryan de l’Église arménienne apostolique, par Mgr Irwin-Gibson de l’Église anglicane, par Mgr Lépine de l’Archidiocèse catholique de Montréal ainsi que par Mgr Casian du Diocèse roumain-orthodoxe.

Dans le contexte actuel que nous vivons, avec les conflits, les divisions et les souffrances, ce thème et ces chants ne pouvaient mieux tomber vu qu’ils avaient été adoptés bien avant la pandémie. Ils ont permis aux participants de prier pour l’Unité des chrétiens, cette unité à laquelle nous aspirons tous. « Lumière de Dieu » a été chanté en plusieurs langues et nous a particulièrement fait penser à tous les chrétiens à travers le monde.

Grâce à ces moyens virtuels, nous avons pu nous connecter à différents pays et provinces canadiennes. Parmi les centaines de participants de rites différents, étaient présents nos amis de l’Ontario, d’autres de Vancouver… et d’autres encore du reste de l’Amérique du Nord.

C’était bon de voir sur nos écrans les visages familiers des quelque 80 personnes de notre Mouvement.

Participaient à cette célébration, les représentants des Églises catholique, orthodoxe et protestante.

Lors de son homélie, Mgr Lépine, archevêque catholique de Montréal, a exprimé, entre autres, combien il rendait grâce à Dieu pour la joie de prier ensemble… cette joie qu’il retrouvait chez les chrétiens de différents rites et « … c’est Jésus-Christ lui-même qui nous rassemble. »  Cette joie le touche beaucoup, « … elle est un cadeau de l’Esprit-Saint qui nous libère d’hostilités que nous pouvons éprouver dans nos divisions... ». 

Nous sommes reconnaissantes envers Mme Adriana Bara, la directrice du Centre Canadien d’œcuménisme pour la confiance qu’elle nous témoigne; nous sentons que notre présence au sein du comité de préparation est importante pour contribuer au dialogue œcuménique et aux différents moments de prière.

Nous ne dirons jamais assez combien la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens est une invitation à nous rappeler cette parole de Jésus à ses disciples : « Que tous soient Un afin que le monde croie ».

F & M, Montréal – avril 2021