Célébrations du centenaire de Chiara Lubich (1920 - 2020)
Centre et Est du Canada et Haïti
Quelques impressions (extraits)
« Un beau moment de famille »
« Chiara est toujours présente parmi nous! »
« … merci surtout pour votre UNITÉ bien importante en ce temps de pandémie! »
« L'Œuvre de Marie avec tous les dialogues est encore plus belle aujourd'hui! »
« It was impressive to see the diversity of age, races and walks of life, all giving honor to Chiara who changed each one's life. »
« … belle occasion de fêter ensemble en tant que la famille de Chiara… c’était un moment de grande joie pour tous et toutes. »
« Les gens rayonnent de sa spiritualité ! »
« … on pouvait ressentir le grand désir de Chiara dès le commencement de l’Œuvre à ce « Que tous soient UN » indépendamment de la confession religieuse et/ou origine. »
Hommage à Chiara Lubich « Se rencontrer pour célébrer »
L’année du centenaire de Chiara Lubich a été soulignée dans un contexte de pandémie.
Vu les restrictions sanitaires, le comité formé pour l'organisation des célébrations a dû repenser à toute l'organisation! Cela n’a pas empêché de célébrer, ce qui nous a incité à faire appel à notre esprit de créativité pour célébrer " autrement".
Afin de rejoindre nos amis du Mouvement, l’idée nous est venue d’aller à leur rencontre pour un moment « ensemble ». Des rencontres parfois furtives mais si chaleureuses… sur un perron ou à l’extérieur, tout en respectant évidemment les consignes.
Nous avons aussi pensé à envoyer à nos amis du Mouvement une lettre pour maintenir le contact avec eux, ce qui nous a donné l’occasion d’échanger ensemble, au téléphone ou par écrit.
La lettre rappelait entre autres les moments difficiles qu’avait vécus Chiara au temps de la guerre, alors que naissaient les premiers temps du mouvement. Cette lettre a touché les cœurs, particulièrement dans ce contexte d’isolement.
Pour cette même occasion, un site web a été créé, afin de permettre d’aller à la rencontre de Chiara, à travers des expériences, des témoignages et des réflexions.
D’autres moments de rencontre nous ont été donnés pour témoigner de la spiritualité, à travers notre vécu « pandémique » et de façon virtuelle.
L’année du centenaire a été clôturée par une célébration virtuelle festive qui a rassemblé. quelque 300 personnes venues des 5 continents. Étaient présents musulmans et chrétiens, jeunes et moins jeunes, familles et célibataires, religieux et laïcs, tout ce monde rassemblé et ne formant « qu'un seul peuple ».
Durant cette célébration, tout parlait de Chiara. Sa présence transparaissait à travers l’unité et l’amour qui émanaient des participants. Plusieurs personnes du Québec, de l’Ontario et de Haïti se sont exprimés à travers des témoignages : ce que la spiritualité de Chiara a apporté à leur vie ainsi que des expériences autour des dialogues œcuménique et interreligieux. Un message écrit par Maria Voce nous a été lu par Vida du Centre de l’Œuvre de Marie à Rome.
Parmi les participants, il y avait le nonce apostolique, Mgr Bonazzi, ainsi que l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.
Des prestations musicales ont ajouté une touche festive à la célébration qui a aussi été précédée par une vidéo du Gen Verde.
C’est grâce à tous les participants et intervenants, ainsi que le précieux coup de main des équipes technique et de traduction que nous avons pu vivre ensemble un tel événement!
Que d'émotions, que de partages et que de joies ont caractérisé cet après-midi du 6 décembre, pour « célébrer le centenaire de Chiara »!
A la fin du programme, au son d’une musique de fond, les participants ont pu se saluer au-delà des continents, provoquant ainsi une explosion de joie spontanée et inattendue qui est venue confirmer cet esprit de famille si cher à Chiara.
Le Comité du Centenaire au Québec
Amérique du Nord et Amérique Latine
Hyde Park, New York, États-Unis
Mariapolis Luminosa (USA)
Celebrating Unity: The Centennial of Chiara Lubich’s birth, the founder of the Focolare Movement (1920-2020)
Brésil
Commémoration du Centenaire dans les différentes villes à travers le Brésil (en images) sur la musique de “Sejam uma família” (Soyez une famille) …
Europe
Italie
Afrique
Burundi
Chanson Sinogenda ntashimye, dans la messe du Centenaire de la naissance de Chiara Lubich, célébré le 14/3/2020. Sanctuaire Mont Sion, Bujumbura, Burundi Mouvement des Focolari
Donne-toi toute à moi - Gen 4 : Pièce musicale présentée par des Gen 4 du Burundi, et basée sur une expérience de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari.
Côte d’Ivoire
Proche-Orient
Terre Sainte
"Chiara Lubich Ville Monde"
L’appel à l’unité lancé par Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari, arrive à Jérusalem : la Custodie de Terre Sainte accueille, dans une version réadaptée, l’exposition dédiée au centenaire de sa naissance et créée à Trente, en Italie. (3’ 15”)
Asie
Myanmar (Birmanie)
Grands et petits soulignent l’anniversaire de naissance de Chiara dans la joie. Au programme: des jeux, chants, prières et partage de repas.
Malaisie
La vie du mouvement en Malaisie.
Une communauté dynamique, jeunes et moins jeunes de diverses religions fêtent ensemble le centenaire.