A la suite de Chiara

 
stairs-1458533_1920.jpg

A l’occasion du centenaire de Chiara Lubich (1920-2020), certains de nos amis s’expriment.

Ils nous racontent comment ils ont connu le mouvement et ce que ses valeurs ont apporté à leur vie

 
 
tyler-nix-V3dHmb1MOXM-unsplash.jpg

De la Nouvelle Calédonie

J’ai connu le mouvement en 2009, j’avais 4 ans et donc j’étais tout petit. Je suivais juste mes parents, mon oncle et ma tante qui eux, le connaissaient depuis longtemps.

Avec eux, je suis allé́ aux rencontres et participais aux activités mais je ne comprenais pas vraiment l’Idéal. Tout ce que je voulais, c’était jouer avec les enfants qui m’entouraient.

En 2011, j’ai participé à mon premier rassemblement du Mouvement des Focolari que l’on appelle « Mariapolis » qui veut dire « petite ville de Marie ». C’était pour toute l’Océanie en Australie.

Plusieurs pays y étaient représentés, ce qui m’a permis de faire beaucoup de rencontres malgré́ la barrière de la langue. Donc tout ce qui m’intéressait était de jouer avec mes copains que je m’étais fait là-bas.

Au retour de ce voyage, mes parents, ma sœur et moi avons continué à aller aux rencontres du Mouvement où j’ai appris comment aimer en essayant toujours de voir Jésus dans l’autre, de le voir sous un nouveau regard surtout quand c’est difficile. C’est ainsi que nous pourrons réaliser l’unité́ grâce à cet idéal de l’amour afin « que tous soient UN ».

I.T., Dumbéa-sur-mer. 

 

Vision universelle

Célébrer le 100e anniversaire de Chiara, « c'est une grande joie ».

C'est un moment de profonde gratitude et d'action de grâces !  C'est prendre conscience combien cette femme a été inspirante dans ma vie religieuse par sa fidélité à Dieu, à l’Église, son attention à chaque personne et son rayonnement à vivre l'unité avec tous.

Son amour de la Parole de Dieu suscite en elle un grand désir: qu'elle se répande partout dans le monde. 

"Vision universelle" ! Cette parole inspire ma vie au quotidien. Merci Chiara !

M.A.S., Rimouski

L’appel à l’unité

Je suis de la Nouvelle-Calédonie. J’ai connu le Mouvement des Focolari en 2009. Mais c’est en 2011, lors d’une Mariapolis à Melbourne, que j’ai découvert la beauté du charisme de l’Unité que Chiara nous a donné.

En effet, une joie immense m’a envahie lorsque j’ai perçu l’unité à l’état pur entre les personnes. Autrement dit, malgré les différences langagières, culturelles et religieuses qu’on retrouvait à la Mariapolis, ce qui nous rassemblait c’était Chiara et son appel à l’unité ! C’était l’amour pour l’autre, l’amour que je reçois de l’autre gratuitement et sans réserve.

Je me sens chanceuse de faire partie d’un si beau Mouvement qui me donne l’opportunité de vivre des expériences uniques comme les congrès Gen, les Mariapolis, des rencontres mensuelles avec la communauté…

Chiara nous a vraiment ouvert le chemin de l’Unité !

V.T., Québec 

Vivre l’unité

Pour moi, vivre l’unité, ça dépasse le cadre de nos rencontres régulières; il y a des gestes et des rendez-vous spontanés et imprévisibles à la fois. A moi d’être créatif et de provoquer ces contacts.

Chiara a dû montrer beaucoup d’initiatives afin d’approcher les gens ; c’est cet aspect de sa personnalité qui me rejoint. Malgré que je sois seul et vivant le confinement à ma façon, je me dis que la COVID-19  ne peut pas tuer l’amour qui habite mon cœur tout comme au cours de la Seconde guerre mondiale, les bombes ne pouvaient pas détruire l’amour qui habitait le cœur de Chiara et de ses compagnes.

Dans le contexte actuel, nous avons la prière et la communion fraternelle à distance afin de nous soutenir les uns et les autres.

P.D., Québec

 

Célébrer l’amour

Célébrer le centenaire de naissance de Chiara, c'est célébrer l'Amour à travers le temps, la beauté de l'accueil quand nous étions arrivés au Canada, la multitude d'expériences, de se sentir regardé par un amour infini, la joie de se retrouver en famille spirituelle ou de se réconforter soit en personne, ou par Zoom ou par la mémoire d'un vécu riche et partagé, c'est goûter le ciel dans la terre.

Merci Chiara pour ton amour qui nous inspire et nous habite.

M.R., Montréal

Merci Chiara

A l’occasion du centenaire de ta naissance, Chiara, je voudrais te remercier pour tout ce que tu m’as appris, pour cette belle voie à laquelle tu m’as invitée. Tu m’as fait comprendre que la vie chrétienne est dans les actions, en particulier dans mon vécu avec le prochain.

Tu m’as encouragée à expérimenter la force de la providence, basée sur la foi en Dieu. Je te remercie pour la joie et la paix que j’ai pu atteindre grâce à ta spiritualité.

Tu m’as fait découvrir aussi que le Royaume de Dieu est sur terre quand je suis Son Amour et Sa volonté. Merci Chiara infiniment !

S.J., Montréal

 



Le moment présent

Durant cette année du centenaire de Chiara, nous rendons grâce à Chiara même de nous avoir donné le beau charisme que Dieu lui a révélé et qui est toujours vivant en nous.  Combien de fois nous avons dit "Chiara nous a appris que…" ou bien "à travers le mouvement j'ai appris que …"   Notre vie est imprégnée par les années de vie de Gens (jeunes du mouvement) vécues sous l'inspiration de Chiara, surtout sur l'importance de vivre le moment présent selon la volonté de Dieu dans l'unité totale avec le prochain, et dans le recommencement continu en disant "pour toi Jésus" ou "c'est toi Jésus mon unique bien."

Au cours de ce centenaire, nous voulons continuer à vivre ce beau charisme avec un nouvel élan et surtout de le donner à notre fille et aux générations plus jeunes comme un des plus beaux héritages qu'on puisse leur donner.

A.B., Montréal

Aimer, aimer, aimer

Chiara m’a beaucoup appris à travers le mouvement: aimer, aimer, aimer, vivre le moment présent surtout par ce temps de pandémie, se faire un avec l’autre.

Je veux fêter son centenaire en la remerciant pour son “message d’unité” qui demeure riche et bien vivant en moi.

G.D., St-Eustache

 

Amour réciproque

Pour moi, ce centenaire m’indique que je dois m’efforcer à maintenir cette unité, cet amour réciproque. Qu’il faut la maintenir vivante pour un autre siècle en la vivant tous les jours avec mon prochain immédiat quel qu’il soit.

En faisant cela, je pourrai répandre l’idéal et l’aider à ce qu’il se poursuive de génération en génération.

A.L., Montréal

Mère Chiara

Nous sommes en 1981, année où, pour la première fois, Mère Chiara (comme j’aime l’appeler), une femme occidentale laïque, s’adressait pour la première fois à une importante communauté bouddhiste. 

Nous venions d’arriver à Saint-Laurent et cette même année, j’ai voulu offrir un cadeau à la fondatrice de l’école des Clowns, en l’amenant voir le spectacle du « Gen Rosso » (Orchestre du Mouvement des Focolari) de passage à Montréal. Tant de beauté m’a fascinée et j’ai voulu en savoir davantage sur ce mouvement.

Au fil du temps, j’ai réalisé que Chiara était une inspiratrice pour tous ceux qui cherchent Dieu, dans un esprit d’amour et j’étais convaincue qu’elle était la femme de ce temps.

Mon époux et moi, nous sommes vite liés d‘amitié avec les premiers membres du mouvement à Montréal. Depuis, plusieurs nous ont quittés pour un monde meilleur…

Deux prêtres, Alain et Robert, nous ont aidés dans notre cheminement et nous leur en sommes très reconnaissants. 

Nous avons fait la rencontre d’une famille du Burundi. Par leur exemple et leur ferveur, ils nous ont apporté ce dont nous avions besoin, un esprit de famille où l'amour occupe la première place.

Lorsque j’étais religieuse missionnaire, mon modèle d'action de grâce était Delia Tétrault, Vénérable à Rome. Maintenant, ce serait Chiara et sa spiritualité. 

La visite à Washington, avec un groupe de Montréal, m’a permis de la rencontrer en personne, à l’occasion d’une célébration au Sanctuaire Marial où elle recevait un doctorat Honoris Causa en éducation.  Ce jour-là, je choisis ma nouvelle mission, « celle de construire l'unité avec tous » 

Mon grand désir, c’est que son rêve d’unité pour un monde meilleur, soit entendu par le monde entier, présentement en désarroi !

Aujourd'hui, j'ai 87 ans et ne peux plus me déplacer comme avant ; mais l’esprit de ce mouvement d’amour, me donne le courage de persévérer, avec mon tendre époux, dans notre mission commune.

Merci, Mère Chiara. En attendant que l’Église reconnaisse ta sainteté, nous te demandons d’intercéder pour que l’Œuvre de Marie envahisse le cœur de tous les humains.

T.L., Montréal

 

Comment j'ai connu Chiara?

Même si j’avais déjà participé à la Mariapolis 2012, je peux dire que j’ai connu plus intimement Chiara lors du printemps 2013. Je traversais l’un des moments les plus difficiles de ma vie quand je suis allée passer un après-midi, veille d’une journée d’épreuves pour moi, chez les focolarines.

Tout en buvant un café, j’ai parlé de ma souffrance, de tout ce que j’étais en train de traverser et de la peur qui m’envahissait. C’est là que Gina, l’une des premières focolarines , m’a raconté le chemin que Chiara a parcouru avant de fonder le mouvement. Le contexte de la guerre, la souffrance extrême des blessés, séparés de leurs familles, la peur et puis, la décision de Chiara de consacrer sa vie pour prendre soin de ces gens, même en abandonnant la sécurité de sa famille, cela m’a fait redimensionner ma propre douleur.

J’ai senti que je n’étais pas seule, même que ma douleur n’était pas si grande et que d’autres personnes avaient affronté des choses épouvantables sans perdre la paix qui vient de Dieu.

Cet après-midi-là, j’ai quitté les focolaris en paix, en unité avec Chiara et avec Jésus, je ne craignais plus le lendemain. Dans la confiance, j’ai reçu de Dieu cette grâce lors d’un après-midi inoubliable où Chiara s’est présentée à moi.

C.N., Montréal

han-lahandoe-GkjabALRTN0-unsplash_50_rogne20.jpg
 

Un immense cadeau

Comment choisir les mots pour vraiment exprimer ma gratitude envers Chiara pour la spiritualité de l’unité qu’elle nous a laissée.

Eh bien, c’est grâce à Chiara qui a prononcé son « Oui à Dieu ». Ces dernières années, j’ai été témoin des gestes d’amour, de joie, de liberté et surtout de fraternité au sein du Mouvement.  Je sens que je fais maintenant partie d’une vraie famille unie par l’amour.

C’est en découvrant à quel point je suis aimée et que je peux semer la joie parmi ceux qui m’entourent et œuvrer en tant que disciple de Jésus.

Que Dieu soit loué pour cet immense cadeau : « une famille spirituelle qui témoigne de Son amour tous les jours sur terre ».

N.B., Montréal