En mémoire des victimes de la pandémie
Ensemble pour prier
11 mars 2021
Le 11 mars dernier, déclaré Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19, une célébration interreligieuse soulignait le 1er anniversaire des personnes décédées depuis le début de la pandémie.
Cette soirée de prières, initiée par le Centre canadien d’œcuménisme, a donc eu lieu virtuellement et réunissait quelque 300 personnes d’appartenances religieuses différentes, dont une cinquantaine du Mouvement à travers l’Amérique du Nord.
Depuis quelques années en effet, le mouvement des Focolari a tissé des liens avec le Centre canadien, notamment en participant activement à divers événements œcuméniques et interreligieux. Cette fois-ci, trois d’entre nous ont été invités à faire partie du comité de préparation et ont collaboré, entre autres, aux aspects animation et technique.
Étaient représentées les Églises catholique et anglicane, l’Église unie, les communautés de foi juive, musulmane, bouddhiste, hindoue, bahaïe et autochtone.
Chaque leader religieux a prononcé une prière, parfois chantante, porteuse d’une touche particulière et propre à sa foi. Une musique de circonstance ponctuait l’atmosphère de recueillement et d’unité. Une minute de silence a été observée.
D’un seul cœur et d’une seule âme, nous avons tous prié ensemble, chacun se faisant un avec les autres, au-delà de nos différences, de nos croyances religieuses.
Un pas de plus vers la paix !
C.V., Québec - avril 2021